Avril-mai-juin : trois mois riches en manifestations !

En cette fin d’année, petit retour sur les activités de la Halte au cours des trois derniers mois… en dehors de notre activité de base d’accueil les 13 week-ends et les 5 jours fériés de cette période (31 jours d’ouverture) ; et sans parler des différents ateliers ayant lieu régulièrement dans le courant de la semaine : approvisionnement auprès de la Banque Alimentaire, cours de soutien en français auprès de migrants, ateliers d’entretien bricolage/jardinage avec des accueillis, ateliers cuisine à Bellevue…

P1080491_400

Samedi 1er avril : Balade de printemps à la pointe de Corsen : une soixantaine de participants, la découverte de nos sentiers côtiers fleuris, un goûter sur la plage et des jeux de ballon, avec au passage des contacts plus approfondis, au hasard de discussions pendant la balade ou les trajets en voiture : des moments d’échanges très privilégiés !

Vendredi 7 avril : Assemblée Générale

 

Dimanche 23 avril : Démarrage à titre expérimental d’une activité proposée un dimanche après-midi : un atelier de calligraphie « onciale », animé par Benoît, un bénévole très pro ! Douze participants, jeunes et moins jeunes, se sont beaucoup appliqués, beaucoup concentrés, et, au-delà du barrage de la langue, ont pu participer à part égale à cette activité… avec un avantage malgré tout à ceux d’entre eux, déjà utilisateurs de la calligraphie arabe. L’expérience s’est avérée concluante et sera renouvelée le 2 juillet.

 

 

Dimanche 14 mai : Tournoi de dominos, organisé par Enora, stagiaire ME : 20 équipes, 2 heures de jeu, divers lots pour les gagnants (et les perdants) et surtout le plaisir de partager un grand moment de convivialité entre jeunes et anciens, nouveaux venus ou habitués de la Halte, Français et étrangers, « locaux » et migrants,…

IMG_0636_400

Jeudi 20 mai : Projet cuisine porté par 2 étudiantes en bac pro : vente de porc au caramel : une des actions d’autofinancement de l’association.

Mardi 13 juin : Journée solidaire. Comme l’année passée, nous avons prévu de participer à une action citoyenne, en joignant l’utile à l’agréable. Nous sommes 33, de 3 assos différentes (dont près de 25 de la Halte !). Une belle journée ensoleillée dans le site superbe du petit port du Caro nous attend. La ballade, petite mais sportive, précède un grand pique-nique au soleil, en pleine chaleur. Même pas de sieste, nous enchaînons sur le travail en petits groupes, en fonction de l’accessibilité et de la mobilité de chacun. Munis de gants, de sacs, nous allons en effet ratisser les grèves alentour. Au bout du compte, une récolte pas vraiment spectaculaire (la météo au cours des semaines passées n’a pas entraîné d’amoncellement de débris sur nos côtes), mais pas du tout ridicule, surtout si on tient compte de tous les petits morceaux de plastique que nous avons soigneusement ramassés. Et au final une superbe journée, riche en rencontres, découvertes, avec en prime le sentiment d’avoir été un peu utile pour la planète…

P1000833_400

Mardi 20 juin : Méga barbecue au Moulin Blanc. Voici le bilan présenté par l’équipe du CCAS, qui fédérait l’opération :
– La journée conviviale, proposée par le groupe bien-être du RésO, mardi 20 juin, a rassemblé plus de 170 personnes.
– Un évènement coopératif, renouvelé pour la 4ème année, grâce à l’énergie des personnes accueillies, bénévoles et professionnels de L’AGEHB (GP 29, GEM le petit grain, GEM la boussole), Entraide et amitié, le Point 48, le CCAS, la Halte Accueil, l’ORB (Roulage), la ville de Brest (sports et quartier, nautisme), La Pince, Un peu D’R, Breizh Boulic….
– Un projet partagé qui nous a permis de renforcer la dynamique du Réseau partenarial brestois autour des publics fragilisés.
– la journée en chiffres :
35 personnes ont introduit la journée en chanson et musique
170 personnes ont participé au repas partagé
35 personnes ont participé au tournoi de pétanque
65 personnes ont profité des balades nautiques
30 personnes ont participé à l’atelier dessin, land’art et jeu de peindre
Sans oublier : les baignades, l’accordéon, les jeux de cartes…
Et surtout une ambiance très conviviale, des sourires, des rencontres, et beaucoup de bien-être !

Barbec 200617_400

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *