Présentation générale

Qui sommes-nous ?

Un dispositif social, rameau de la Halte Accueil Frédéric Ozanam regroupant :

– des familles d’accueil bénévoles désirant aider les personnes en difficulté et propriétaires de chiens, en leur permettant de se faire soigner sans avoir de souci de garde de leur animal.

– des partenaires : CHRU, service Animal et Ville de la Ville de Brest, CCAS de Brest, le Conseil Départemental du Finistère, l’UDAF (Union départementale des Associations Familiales du Finistère), l’ATP (Association Tutélaire du Ponant).

Que proposons-nous ?

Un accueil du chien chez nos familles bénévoles. Elles s’en occupent comme si c’était le leur, pendant l’hospitalisation de leur maître.

A qui s’adresse ce dispositif ?

Aux personnes isolées en situation de précarité, propriétaires d’un chien, résidant sur Brest Métropole. Les ressources de la personne ne doivent pas dépasser le montant de l’Allocation Adulte Handicapé et son complément.
Les demandes sont adressées à la coordination uniquement par l’intermédiaire des travailleurs sociaux du CHRU, du CCAS de la ville de Brest, des CDAS du territoire d’action sociale de Brest, ainsi que par les associations tutélaires (ATP et UDAF).

Des récompenses qui font plaisir !

En 2016, la Halte Canine Brestoise a été récompensée lors du concours des Trophées de la Vie Locale organisé par le Crédit Agricole du Finistère.

En 2011, elle avait été récompensée lors du concours national « Droit des usagers de la santé » et a obtenu le trophée de l’ISTAV (Institut Scientifique et technique de l’Animal en Ville).