Les publics isolés en situation de précarité sont parfois accompagnés d’un ou plusieurs chiens. En matière d’insertion, ceci représente souvent un frein à l’accès au logement, à l’emploi, aux démarches administratives, aux transports et aux soins. Peu de solutions existent du fait de l’éloignement et du coût des pensions ou chenils existants, ou de l’absence d’un réseau relationnel suffisant pour permettre une garde ponctuelle de l’animal.
Début 2009, de nombreux acteurs sociaux brestois, institutionnels et associatifs, ont été sollicités pour élaborer une réponse adaptée. Une vingtaine a participé à une première rencontre, puis un groupe de travail s’est constitué (CCAS de la Ville de Brest, Service social du CHRU, Halte Accueil Frédéric Ozanam, Unité Animal et Ville du Service Action sanitaire et santé de la Ville), et a travaillé pendant un an à la mise en place d’un dispositif facilitant l’accès aux soins hospitaliers.
En 2011, le Conseil Général du Finistère est devenu l’un de nos partenaires, ainsi que l’UDAF et l’ATP.
Une expérimentation a été menée entre juillet 2010 et fin 2012. L’évaluation de cette expérimentation a confirmé le besoin et a amené à trouver une solution pérenne.
Depuis avril 2013, La Halte Canine Brestoise est devenue une activité annexe de la Halte Accueil Frédéric Ozanam. Le groupe de pilotage à l’origine du projet, composé de représentants des institutions et des associations partenaires, est toujours présent et soutient l’action.