Plus de 25 ans d’histoire

L’histoire de la Halte, c’est plus d’un quart de siècle d’évolution permanente pour répondre aux besoins nés d’une précarité qui gagne sans cesse du terrain.

Le projet initié en 1989 consistait à accueillir les jeunes majeurs en déshérence, les week-ends et jours fériés. Mais, la galère ne touchant pas seulement les jeunes, la Halte fait en 1994 le choix de s’ouvrir aux plus de 25 ans. Dans les années 2000, le public de la Halte augmente régulièrement et se diversifie avec la « crise économique ». On y trouve notamment une proportion croissante de migrants qui vivent une autre forme de précarité et y trouvent une réponse à des besoins immédiats.

Face à l’augmentation incessante de la fréquentation, il a fallu déménager à plusieurs reprises (occupant successivement 25 m², 80 m², 360 m², puis 560 m² depuis 2005), mais aussi assurer un équilibre budgétaire toujours fragile, renforcer l’équipe salariée et bénévole, s’adapter à l’évolution des besoins,… tout en conservant la qualité de l’accueil qui fonde le projet.

De nouvelles initiatives voient le jour : les dépannages alimentaires d’urgence en semaine (sur prescription des services sociaux), la Halte canine, le « Conseil de maison », des ateliers de cuisine et de conversation en français pour les migrants, l’accueil de jeunes en Service civique, etc.

En 1989, le projet semblait fragile à certains : « c’est très bien, mais est-ce que ça durera ? ». Qui aurait pu penser que la Halte prendrait une telle ampleur 25 ans plus tard ? Qui sait quels nouveaux défis elle devra relever à l’avenir ?

DSC02767_200
DSC02768_200
DSC02784_200

En savoir plus : l’histoire détaillée de la Halte (PDF)

Le numéro 19 d’Echo Montaigne : spécial 25 ans ! (PDF, 4,2 Mo)

bandeau_histoire