Devenir bénévole

Bandeau vertical bénévoleDevenir bénévole à la Halte accueil

Être bénévole à la Halte, ce n’est pas seulement utile, c’est une expérience humaine très enrichissante. Selon leurs goûts, leurs aptitudes et leur disponibilité, les bénévoles participent à tous les aspects de la vie de l’association :

  • l’accueil lui-même, au sein d’une équipe de 5 à 8 bénévoles, qui passent la journée avec les accueillis. Disponibilité, écoute, efficacité, discrétion et respect… L’engagement est souple, et peut varier d’une journée par semaine à une journée par mois. Des journées bien employées, et si riches !
  • la cuisine : chaque vendredi (matin ou après-midi), les deux repas du week-end (soupes, plats, desserts, goûter ) sont préparés dans une ambiance conviviale. Des « relais cuisine » sont également prévus le samedi et le dimanche matin.
  • le ménage : tous les mardis, après les deux jours d’accueil, une équipe de bénévoles et d’accueillis s’active à tout remettre en parfait état : nettoyage des locaux, repassage du linge,…
  • la logistique et l’entretien : les compétences techniques sont précieuses lorsque nous devons entretenir, réparer, aménager les locaux et les équipements.

Il y a de quoi faire pour tout le monde, et certains bénévoles participent à plusieurs tâches.

La démarche : après votre prise de contact, un entretien avec la directrice et/ou le président permettra de cerner vos attentes et les ajuster à nos besoins.

 

Devenir bénévole à la Halte canine

Favoriser l’accès aux soins des personnes en situation d’isolement et de précarité, propriétaires de chiens, est l’objet principal de la Halte Canine Brestoise. Elle permet, le temps de l’hospitalisation du maître, de faire garder son chien au domicile d’un bénévole.

Si vous aimez les animaux et portez un regard solidaire envers les personnes en difficultés, sachez que la Halte Canine recherche des bénévoles. Leur rôle consiste à accueillir chez soi un chien, pour quelques jours ou plusieurs semaines. La nourriture et d’éventuels frais vétérinaires sont pris en charge par la Halte Canine.

Cette action a été mise en œuvre grâce au partenariat entre le CHRU, le service Animal et Ville de la Ville de Brest, le CCAS de Brest, le Conseil Départemental du Finistère, l’UDAF (Union départementale des Associations Familiales du Finistère), l’ATP (Association Tutélaire du Ponant).

La démarche : contacter la Halte canine par mail ou par téléphone pour convenir d’un rendez-vous.